Subject: RSF - Journalist Arrested in Iran for Criticizing Khamenei
From: [email-masked]
To: [email-masked]
Date: Thu, 20 Feb 2003 00:46:08 EST

19 February 2003 (la version française suit)

IRAN - Reporters Without Borders (http://www.rsf.fr/)
A journalist arrested for having criticised
the supreme Guide

On 18 February the journalist Mohamed Mohsen Sazegara was arrested at home. 
This detention came a few days after the publication on his website, 
www.alliran.net, of an article in which he criticised the Guide of the 
Islamic Republic, Ayatollah Khamenei.

'While a delegation from the United Nations Commission on Human Rights led by 
Louis Joinet is touring Iran, this arrest shows, once again, that the 
regime's hardliners are ignoring pressing human rights demands from the 
international community' said Robert Ménard, secretary-general of Reporters 
Without Borders. The organisation is also concerned that the members of the 
UN delegation may be closely monitored and may not yet have been allowed to 
visit the jailed journalists. Reporters Without Borders has asked the head of 
Iran's judiciary, Ayatollah Mahmoud Shahroudi, to immediately release Mohamed 
Mohsen Sazegara and nine other journalists including Alireza Eshraghi who has 
been jailed since the beginning of the year.

On 18 February, early in the afternoon, Mohamed Mohsen Sazegara, manager of 
the information site www.alliran.net, was arrested at his home by 
plainclothes security officers. His home, then his office, were searched. 
Many documents were confiscated. In the week of 10 February, the journalist 
had published on his site an article in which he called for constitutional 
reform.  He also wrote that the Iranian popular will was 'being held hostage 
to the decisions of six hard-line clerics on the Guardian Council' (a body 
dominated by hardliners and whose members are appointed by the Guide who 
supervises elections and ratifies laws). 'The experience of the past five 
years shows that the Islamic establishment cannot be reformed. It cannot be 
efficient,' wrote the journalist who also described the power of the Guide of 
the Republic Ayatollah Khamenei as 'dictatorial'.  Mohamed Mohsen Sazegara 
was the editor of publications today shut down: Jameh, Neshat and Tous.

Since 12 January 2002, Alireza Eshraghi, a Hayat-é-No journalist, has been 
jailed at Evine prison (Teheran). The journalist's mother, Mehri Zayanderodi 
Zadeh, is very worried and sent a letter to President Khatami on 17 January 
stating that 'her son has fallen victim to covert settling of scores.' She 
insists on the fact that the journalist, now jailed for over forty days in an 
individual cell, has lost much weight and is suicidal. She also complains of 
unkept promises made by the interrogators of Alireza Eshraghi, according to 
whom he would be released on bail. According to her, the journalist was 
deprived of the presence of barristers during his interrogation.'Save my 
son,' she concluded.

The journalist's arrest and the closure of Hayat-é-No came after the 
publication of a caricature on 8 January past.  The latter represented a 
white-bearded old man wearing a long black cloak sitting on the ground with 
the thumb of a giant hand pressing on his head (and the caption 'Roosevelt' 
on the sleeve). The caricature illustrated a meeting with a social science 
professor on the topic of social collapse. The drawing, taken from an 
official American site, was published in 1937 in an American newspaper to 
illustrate President Roosevelt's pressure on the US Supreme Court.

------------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------
19 février 2003

IRAN
Un journaliste arrêté pour avoir critiqué le Guide

Le journaliste Mohamed Mohsen Sazegara a été arrêté, le 18 février, à son 
domicile. Cette interpellation intervient quelques jours après la diffusion, 
sur son site www.alliran.net, d'un article dans lequel il critiquait le Guide 
de la République islamique, l'ayatollah Khamenei.

"Alors qu'une délégation de la Commission des droits de l'homme des Nations 
unies, menée par Louis Joinet, se trouve en mission en Iran, cette 
arrestation démontre, une fois encore, que les durs du régime ignorent les 
injonctions de la communauté internationale en matière de droits de l'homme", 
a déclaré Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans frontières. 
L'organisation s'inquiète, par ailleurs, de ce que les membres de la 
délégation onusienne soient étroitement surveillés et n'aient pas encore pu 
rendre visite aux journalistes incarcérés. Reporters sans frontières demande 
au chef de la magistrature, l'ayatollah Mahmoud Shahroudi, la libération 
immédiate de Mohamed Mohsen Sazegara et de neuf autres journalistes, dont 
Alireza Eshraghi, emprisonné depuis le début de l'année.

Le 18 février, en début d'après-midi, Mohamed Mohsen Sazegara, directeur du 
site d'information www.alliran.net, a été arrêté à son domicile par des 
membres des services de sécurité en civil. Son domicile, puis son bureau, ont 
été fouillés. De nombreux documents ont été confisqués. Dans la semaine du 10 
février, le journaliste avait diffusé, sur son site, un article dans lequel 
il appelait à une réforme de la Constitution. Il écrivait également que la 
volonté du peuple iranien était "prise en otage par six religieux du Conseil 
des gardiens" (instance, dominée par les conservateurs, dont les membres sont 
nommés par le Guide qui supervise les élections et ratifie les lois). 
"L'expérience de ces cinq dernières années montre que le pouvoir religieux ne 
peut être réformé. Il ne peut être efficace", écrivait le journaliste qui 
qualifiait encore de "dictatorial" le pouvoir du Guide de la République, 
l'ayatollah Khamenei. Mohamed Mohsen Sazegara a été le directeur de 
publications aujourd'hui suspendues Jameh, Neshat et Tous.

Depuis le 12 janvier 2002, Alireza Eshraghi, journaliste de Hayat-é-No, est 
détenu à la prison d'Evine (Téhéran). Très inquiète, la mère du journaliste, 
Mehri Zayanderodi Zadeh, a adressé, le 17 janvier, au président Khatami une 
lettre dans laquelle elle déclare : "Mon fils est la victime de règlements de 
comptes qui se jouent derrière le rideau." Elle insiste sur le fait que le 
journaliste, incarcéré depuis plus de quarante jours dans une cellule 
individuelle, a perdu beaucoup de poids  et pense au suicide. Elle se plaint 
également des promesses non tenues, formulées par les personnes qui avaient 
interrogé Alireza Eshraghi, selon lesquelles il serait libéré sous caution. 
Selon elle, le journaliste n'a pas pu recevoir la visite d'avocats durant son 
interrogatoire. "Je vous demande de sauver mon fils", conclut-elle.

L'arrestation du journaliste et la fermeture de Hayat-é-No sont intervenues 
après la publication d'une caricature, le 8 janvier dernier. Cette dernière 
représentait un homme âgé, à la barbe blanche, vêtu d'une longue robe noire 
et assis par terre, avec le pouce d'une main géante pressant sur sa tête (et 
l'inscription "Roosevelt" sur la manche). La caricature illustrait un 
entretien avec un professeur en sciences sociales sur le thème de 
l'effondrement social. Ce dessin, pris sur un site officiel américain, avait 
été publié en 1937 dans un journal américain pour illustrer les pressions du 
président Roosevelt sur la Cour suprême américaine.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Virginie Locussol ([email-masked] / [email-masked] / 
[email-masked])
Bureau Nord de l'Afrique - Iran / Northern Africa - Iran desk

Reporters sans frontières / Reporters Without Borders
5, rue Geoffroy-Marie
75009 Paris - FRANCE
Tél. (33) 1 44 83 84 84
Fax. (33) 1 45 23 11 51